Points Clés à Retenir

ProgrammeParticipants SélectionnésOpportunités
Export Morocco now518 entreprises marocainesExpansion internationale

Initiative « Export Morocco now » : Une Nouvelle Ere pour les Entreprises Locales

La fin de la sélection pour le programme ambitieux «Export Morocco now» a été annoncée récemment, marquant une nouvelle étape pour 518 entités commerciales marocaines visant l’international. Ce projet est mené de front par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), le ministère de l’Industrie, du Commerce ainsi que par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX).

Une Ambition de Croissance Internationale

Élaboré pour répondre aux aspirations des entreprises nationales prometteuses, ce programme triennal pour la période de 2024 à 2026 est une réelle opportunité pour les acteurs économiques du royaume, qu’ils soient déjà bien établis dans le commerce extérieur ou novices dans ce domaine.

Une Sélection Rigoureuse pour un Programme Stratégique

Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, insiste sur la contribution stratégique de ce programme, alignée sur les orientations royales, en soulignant que «Export Morocco now» agira comme un catalyseur pour la reconnaissance internationale du savoir-faire marocain. La sélection s’est faite via des commissions dédiées à la tâche de choisir les entreprises les plus prometteuses.

Répartition des Entreprises Sélectionnées et Prochaines Étapes

  • 177 entreprises avec un historique à l’export
  • 341 primo-exportateurs

Les sociétés confirmées à l’export ont été choisies parmi 250 candidates pour remplir les 177 places disponibles, tandis que parmi les primo-exportateurs, 191 ont eu la chance d’être présélectionnés. Un événement intitulé Bootcamp export Morocco now se tiendra le 2 février, occasion pour les aspirants de démontrer leur potentiel devant des experts. Les retenus bénéficieront alors d’un accompagnement sur-mesure de l’AMDIE pendant 3 ans, leur ouvrant la porte à un futur brillant sur le marché global.

FAQ

Quel est le but du programme «Export Morocco now» ?

Le programme vise à stimuler l’expansion internationale des entreprises marocaines.

Combien d’entreprises ont été sélectionnées ?

Au total, 518 entreprises ont été retenues pour participer au programme.

Quelle est la prochaine étape pour les entreprises non sélectionnées ?

Elles sont invitées à un Bootcamp le 2 février pour présenter leur potentiel à l’export.

Quelle aide recevront les entreprises choisies ?

Un accompagnement personnalisé de l’AMDIE sur une période de trois ans.



Lire aussi :