Points Clés
Fitch RatingsNote AAA (mar) à BMCI
PerspectiveStable
SoutienGroupe BNP Paribas
Fonds propresContrôle rigoureux et gestion des risques

La BMCI reçoit une note exemplaire de Fitch Ratings

Le prestigieux institut de notation financière, Fitch Ratings, a attribué la note « AAA (mar) » avec perspective stable à la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI), entité du groupe BNP Paribas (BNPP).

Cette performance s’explique par l’intrication étroite et le soutien constant du groupe BNPP, qui ont favorisé le maintien de cette évaluation. Cette dernière reflète la robustesse de la BMCI à respecter ses obligations financières et à s’aligner sur les standards qualitatifs internationaux, grâce notamment à une stratégie de gestion proactive et une appréhension adéquate des risques.

Dans le contexte bancaire africain, la BMCI incarne la plus importante filiale du Groupe BNP Paribas. Elle se distingue par une offre étendue en banque d’affaires grâce à l’expertise de sa société mère, renforçant ainsi son avantage compétitif, aussi bien dans les opérations bancaires classiques que dans l’accès à une clientèle d’envergure multinationale. Les crédits attribués aux sociétés incarnent 64% du portefeuille de prêts de la BMCI, constat fait à la fin du mois de juin 2023.

La structure de financement de la BMCI se caractérise principalement par les dépôts de ses clients, qui composent 75% des ressources totales à la date de fin septembre 2023. Selon Fitch Ratings, le cadre de liquidités, surveillé avec rigueur par le Groupe, s’avère tout à fait satisfaisant.

Consécration de l’excellence opérationnelle de BMCI

« Cette évaluation de l’agence Fitch Ratings couronne la solidité financière de notre banque, la compétence de notre management et notre engagement vis-à-vis des standards les plus exigeants du secteur bancaire », souligne la direction de la BMCI. « Ce renouvellement de confiance est un pilier pour nos clients, associés et actionnaires en notre advent. Nous maintiendrons nos initiatives pour continuer à innover, enrichir l’expérience client et apporter notre pierre à l’édifice d’une finance durable ».

FAQ sur la notion de BMCI et Fitch Ratings

Q : Qu’est-ce que l’agence Fitch Ratings a attribué à la BMCI ?
R : Fitch Ratings a attribué la note « AAA (mar) » avec perspective stable à la BMCI.

Q : Comment BMCI a-t-elle maintenu sa note élevée ?
R : Grâce au soutien du Groupe BNP Paribas et à une gestion rigoureuse.

Q : Quelle est la part des prêts aux entreprises dans le portefeuille de BMCI ?
R : Ils représentent 64% à fin juin 2023.

Q : Comment est principalement financée la BMCI ?
R : Par les dépôts des clients, qui représentent 75% de son financement.



Lire aussi :