Points clés à retenir

SujetDétails
ÉvénementAtelier sur l’étude de préfaisabilité des carburants à zéro carbone
DateLundi 15 janvier
LieuRabat, Maroc
OrganisateursMinistère de l’Équipement et de l’eau & Banque mondiale

Projet de développement des énergies vertes dans les ports marocains

Rabat sera l’hôte d’un événement significatif le lundi 15 janvier, axé sur le potentiel des ports marocains dans le domaine des carburants écologiques. L’initiative émane du ministère de l’Équipement et de l’eau en collaboration avec la Banque mondiale.

Objectifs de l’atelier

Présidé par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, l’atelier aura pour but de mettre en lumière la vision stratégique dédiée à propulser le rôle des ports en tant que moteurs d’une économie respectueuse de l’environnement, conformément aux informations divulguées par le ministère.

La rencontre visera en outre à divulguer les conclusions initiales d’un rapport d’étude pour inciter le dialogue avec les acteurs concernés, favorisant l’échange d’opinions et de propositions constructives.

Portée de l’étude

L’objectif principal étant de scruter les diverses alternatives spatiales, techniques et économiques pour la production d’énergies propres. Ces dernières seront destinées tant à l’exportation qu’à l’avitaillement des navires avec du carburant non polluant dans les infrastructures portuaires du Maroc.

Cette démarche concerne principalement les ports de Mohammedia, Jorf Lasfar, Tanger Med et un site dans la région de Tan-Tan, révèle le communiqué officiel.

En soutien à l’ambition nationale de transition énergétique, le ministère s’engage à promouvoir les énergies renouvelables, une initiative où le secteur naval et portuaire marocain, pourvu d’un grand potentiel, joue un rôle fondamental.

FAQ – Questions fréquemment posées

Quand aura lieu l’atelier en question ?

Il est programmé pour le lundi 15 janvier.

Quels sont les ports marocains concernés par cette étude ?

Les ports de Mohammedia, Jorf Lasfar, Tanger Med et une localité dans la région de Tan-Tan.

Qui organise cet atelier ?

Cet événement est organisé par le ministère de l’Équipement et de l’eau en partenariat avec la Banque mondiale.

Quel est l’objectif de cette étude de préfaisabilité ?

Son but est de déterminer les meilleures options pour produire et fournir des carburants à zéro carbone destinés à l’exportation et à l’avitaillement des navires.



Lire aussi :