Points Clés à retenir

InitiativeDétails
Ligne de financement100 millions de dollars pour Crédit du Maroc par IFC
ObjectifsSoutien aux PME, entrepreneuriat féminin et projets verts au Maroc
Stratégie d’IFCConforme aux ODD et agenda 2030 de l’ONU
Impact économiqueCroissance économique et création d’emplois visant la décarbonation de l’économie

Une Nouvelle Ligne de Financement pour les PME Marocaines

La Société financière internationale (IFC) et Crédit du Maroc engagent une somme considérable de 100 millions de dollars pour financer le développement des petites et moyennes entreprises marocaines, avec un accent sur l’entreprenariat des femmes et les projets à dimension écologique.

La collaboration s’ancre dans les ambitions mondiales de développement durable, avec pour objectif de dynamiser l’économie locale tout en s’alignant sur les directives de l’agenda 2030 de l’ONU.

Développement Durable et Économie Verte

L’accord entre ces institutions financières est également une réponse à l’urgence climatique, cherchant à atténuer les effets du changement climatique en stimulant la croissance économique marocaine.

Un Partenariat Stratégique pour l’Avenir

Cheick-Oumar Sylla, le directeur régional de l’IFC pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique, souligne que ce partenariat entre Crédit du Maroc et IFC va non seulement accompagner la croissance des PME et des entrepreneures marocaines, mais aussi aider à décarboner l’économie nationale d’ici 2050.

Le Maroc, via ses PME, qui représentent plus de 90% des entreprises et qui contribuent significativement au PIB national, rencontre encore des obstacles en matière d’accès au financement. Ce partenariat s’avère donc d’autant plus crucial.

Parallèlement, le Maroc ambitionne de diversifier son mix énergétique, avec l’intention d’intégrer 52% d’énergies renouvelables d’ici 2030, en se concentrant également sur l’efficacité énergétique et l’agriculture adaptée au climat.

Engagement de Crédit du Maroc dans le Développement Durable

Au sein du Groupe Holmarcom, Crédit du Maroc s’engage à diriger sa croissance selon des critères de durabilité et d’inclusivité, en synergie avec ses partenaires tels que l’IFC.

Ali Benkirane, le Président du Directoire de Crédit du Maroc, remarque que ce soutien financier permet d’affirmer la volonté de l’institution de promouvoir une économie marocaine plus inclusive et durable.

Renforcement d’un Partenariat Durable

Il s’agit de la deuxième collaboration en moins d’un an entre Crédit du Maroc et IFC, réitérant leur engagement dans le financement du commerce au Maroc, mais aussi la dynamisation économique à l’échelle nationale.

Sur les trois dernières années fiscales, l’IFC a déjà engagé une part significative de son capital pour favoriser un développement économique durable, intégrant le Maroc dans sa stratégie de financement globale.

FAQ

Quel est le montant de la ligne de financement accordée à Crédit du Maroc par IFC?

La ligne de financement s’élève à 100 millions de dollars.

Quels sont les objectifs de cette initiative?

Cette initiative vise à soutenir les PME, l’entreprenariat féminin et les projets écologiques au Maroc.

Combien de fois Crédit du Maroc et IFC ont-ils collaboré récemment?

Deux partenariats ont été mis en place en moins d’un an.

Quelle est la part des PME dans l’économie marocaine?

Les PME représentent plus de 90% des entreprises et contribuent à plus de 20% du PIB du Maroc.



Lire aussi :