Indicateurs20222023Variation (%)
Importations715,7 MMDH-2,9%
Exportations429,31 MMDH+0,2%
Taux de couverture1,9 points

Contexte Économique Global

L’évolution récente des échanges commerciaux évoque une contraction des importations de 2,9%, pour atteindre un montant de 715,7 milliards de dirhams (MMDH), pendant que les exportations affichent une croissance modeste de 0,2%, se positionnant à 429,31 MMDH. L’Office des changes a identifié une amélioration du taux de couverture, en progression de 1,9 point, culminant ainsi à 60%.

Détails sur la Réduction des Importations

La diminution des acquisitions en biens de consommation est principalement attribuée à une régression notable des apports en produits énergétiques, en demi-produits, ainsi qu’en produits bruts. Ces données proviennent de l’Office qui analyse périodiquement les indicateurs des échanges extérieurs.

Chute significative des Produits Énergétiques et Demi-produits

C’est une chute de 20,4% que subissent les approvisionnements en produits énergétiques, en lien avec une baisse des importations de gas-oils et fuel-oils à hauteur de 18,24 MMDH. Ce phénomène est la conséquence d’un repli conjoint des prix (-17,9%) et des volumes entrants (-7,3%).

Les demi-produits, quant à eux, connaissent une régression de leurs acquisitions de 10,5%, faisant écho à un déclin notable, notamment de l’ammoniac à hauteur de 58,7%. Par ailleurs, les achats de produits bruts sont aussi en retrait, avec une réduction de 28%, sous l’impact d’une baisse des acquisitions en soufres bruts de 10,7%.

Progression de l’Achat de Produits Alimentaires et Biens de Consommation

En revanche, une ascension de 2,87 MMDH marque le secteur des produits alimentaires. Cette tendance ascendante est davantage marquée dans le segment des produits finis de consommation, qui progressent de 11,3%, principalement portée par l’accroissement des achats de pièces détachées et de voitures de tourisme.

Hausse des Importations de Biens d’Équipement

Soulignant l’intérêt au renouvellement et à l’expansion de l’outil industriel, les importations de biens d’équipement connaissent une hausse substantielle de 14,4%, en témoigne le passage de 141,3 MMDH fin 2022 à 161,68 MMDH fin 2023.

FAQ

Quel est le mouvement des importations fin 2023 ?

Les importations ont diminué de 2,9% pour s’établir à 715,7 MMDH.

Comment ont évolué les exportations durant la même période ?

Les exportations ont enregistré une légère hausse de 0,2% et atteignent 429,31 MMDH.

Quel impact ces mouvements ont-ils eu sur le taux de couverture ?

Le taux de couverture a gagné 1,9 point, se fixant à 60%.

Quels produits ont vu leurs importations chuter ?

Les importations des produits énergétiques, des demi-produits, et des produits bruts ont connu des chutes significatives.



Lire aussi :