Points clés à retenir

AspectDétail
Début de l’initiative2019
Croissance du chiffre d’affaires70% depuis 2019
Nombre de produits offerts110 produits
Partenariat avec les producteursPlus de 60 grands producteurs

Les ambitions alimentaires du groupe Marjane

Le groupe Marjane se démarque depuis quelques années par une démarche visant à renforcer la traçabilité et la responsabilité dans l’approvisionnement de ses produits. Cela se traduit par un partenariat établi dès 2019 avec des producteurs et des éleveurs locaux marocains, dans le respect de cahiers des charges exigeants. Cette initiative assure aux consommateurs l’accès à des produits à la fois sains, frais et économiquement accessibles.

Une croissance et une diversification encourageantes

La Filière M du groupe affiche une performance impressionnante avec une augmentation de 70% de son chiffre d’affaires depuis son lancement. L’offre s’est considérablement élargie, passant de 5 à 110 produits. Le réseau de fournisseurs a lui aussi crû pour compter actuellement plus de 60 producteurs, dont 40% correspondent à de petites exploitations agricoles.

La filière des fraises de Larache

Dans le douar Oulad El Ghoumari, s’étendant sur 5 hectares, la ferme de fraises se distingue par sa production de 300 tonnes annuelles, sans résidus de pesticides. Cette performance est due à un climat humide favorisé par la proximité du barrage Oued Al Makhazen, comme l’explique Fhamni Redouane, un ingénieur agronome impliqué dans la Filière M depuis ses débuts.

La qualité rigoureuse de la viande rouge

La Filière M garantit également des viandes rouges de haute qualité grâce à un processus méticuleux incluant des évaluations telles qu’un « blind test« . Ce processus est le fruit d’un partenariat avec Bouhdidi Mohammed, qui témoigne d’une croissance notable en passant de 10 à 200 animaux commercialisés par mois.

Les produits de la mer : l’exemple du loup bar

Outre les fruits et la viande, Marjane Group offre du poisson, en témoigne son partenariat avec Chadli Housni de Aqua M’diq. Ce dernier précise que la collaboration a permis des ventes optimales tout en assurant des pratiques respectueuses de l’environnement.

Fort de ces résultats, Marjane ambitionne d’enrichir encore sa gamme, notamment avec des légumineuses et de la betterave, confirmant ainsi sa position de leader dans la grande distribution au Maroc.

FAQ

Quand a débuté l’initiative de la Filière M ?

Elle a commencé en 2019.

Combien de produits sont proposés dans la Filière M aujourd’hui ?

110 produits sont actuellement proposés.

Quel est le pourcentage de petites exploitations parmi les producteurs de la Filière M ?

À peu près 40% des producteurs sont de petites exploitations.

Marjane envisage-t-il d’étendre son offre de produits ?

Oui, le groupe prévoit d’intégrer des légumineuses et de la betterave à son offre.



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