Points essentiels à retenir

Renforcement dans le maritimeProgrès dans l’aérienProgrammation de rencontres
Actualisation de l’accord de 2018 sur le transport maritimeFinalisation d’un accord échangé en 2019 dans l’aérienRencontres à planifier pour la mise en œuvre des accords

Dynamique de Coopération Renforcée entre les Pays

Focus sur le Transport Maritime

Les récentes concertations ont abouti à une décision commune visant à consolider le cadre juridique maritime. L’accord de coopération général signé en 2018 a été revisité pour y intégrer des éléments cruciaux portant sur la formation et le renforcement des capacités de l’Institut supérieur des études maritimes (ISEM). Cette initiative tend également à valoriser l’ISEM auprès des nations africaines, dans une optique de coopération élargie. Une note du ministère indique également l’intention d’échanger un projet d’accord de reconnaissance des brevets maritimes et de promouvoir des visites réciproques entre hauts responsables sectoriels. L’objectif est d’enrichir les connaissances réciproques, de partager des informations et de renforcer la coordination au sein des instances de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

Progression dans le Domaine Aérien

Les échanges ont également porté sur le transport aérien, avec un appel conjoint à finaliser l’accord de 2019 visant à renforcer les liens dans ce domaine spécifique.

Engagements Futurs

Les discussions ont culminé par un accord sur la nécessité de planifier des rencontres futures. Ces interactions entre les ministères concernés viseront la mise en application concrète des sujets abordés durant ces échanges, clôturant ainsi cette série de discussions fructueuses.

FAQ – Foire aux Questions

Quels sont les domaines concernés par cette coopération?

La coopération concerne principalement le transport maritime et l’aérien.

Qu’implique la mise à jour de l’accord maritime de 2018?

Elle implique la formation et l’amplification des compétences de l’Institut supérieur des études maritimes au bénéfice des pays africains.

Quel est l’objectif des rencontres futures?

L’objectif est de mettre en œuvre les accords discutés pendant les réunions.



Lire aussi :