Points clés à retenir

ÉvénementDateLieu
16e édition du Forum Mondial pour l’Alimentation et l’Agriculture (GFFA)17-20 janvier 2024Berlin
Participation du ministre marocain, Mohammed Sadiki20 janvier 2024Conférence des ministres d’agriculture
Thème centralSystèmes alimentaires de demain pour un monde sans faim

La Conférence Mondiale des Ministres de l’Agriculture

Le rendez-vous incontournable des ministres de l’Agriculture et des hauts représentants d’organismes internationaux s’est tenu récemment à Berlin, avec la présence marquée de Mohammed Sadiki, le ministre marocain de l’Agriculture, lors de la 16e édition du prestigieux Forum Mondial pour l’Alimentation et l’Agriculture (GFFA).

L’enjeu majeur : Affronter les crises actuelles

La conférence s’est axée autour des défis cruciaux des crises climatiques et géopolitiques exacerbant l’insécurité alimentaire. Les ministres et experts ont ainsi abordé la nécessité pressante de transformer les systèmes agroalimentaires actuels en des modèles plus efficaces, résilients et pérennes.

Le Maroc, un exemple de développement durable

En se hissant en exemple, le ministre marocain a souligné durant son allocution que le Maroc, sous les hautes directives de sa majesté le roi, Mohammed VI, a adopté une approche orientée vers la souveraineté alimentaire et la durabilité des secteurs de l’agriculture et de la pêche.

Cette vision stratégique nationale repose sur un socle de financement pérenne et un renforcement considérable de la recherche et de l’innovation, visant à optimiser et durablement exploiter les ressources naturelles du royaume.

De surcroît, le Maroc appelle à une mobilisation collective internationale pour concrétiser des initiatives ambitieuses en faveur de systèmes alimentaires transformés, garantissant la sécurité alimentaire et la résilience économique des producteurs.

Rencontres stratégiques en marge du Forum

Outre les sessions plénières, le ministre Sadiki a profité de ce carrefour international pour engager des pourparlers bilatéraux avec ses homologues allemands et ivoiriens, débouchant notamment sur la signature d’un accord concernant la seconde phase du projet DIAF, cristallisant ainsi l’esprit de coopération et de renforcement des capacités en matière de production agricole durable et de gestion forestière.

FAQ

  • Quel est le thème principal du GFFA de 2024 ?
    « Systèmes alimentaires de demain : œuvrer ensembles pour un monde sans faim ».

  • Quelle position le Maroc occupe-t-il dans ce débat global ?
    Le pays est à l’avant-garde en prônant la nécessité d’une agriculture durable et soutenable.

  • Quelles retombées concrètes pour le Maroc suite à ce forum ?
    Signature d’un accord pour la promotion de l’agriculture biologique et gestion durable des forêts.

  • Quels étaient les autres enjeux abordés lors des rencontres bilatérales ?
    Les discussions étaient centrées sur la sécurité alimentaire et les perspectives de coopération bilatérale.



Lire aussi :