Points essentiels à retenir

DateÉvénement
24-28 janvier 2024Salon Fitur à Madrid
2025Lancement de la destination Dakhla par Iberojet
Horizon 2027Objectif de 70.000 clients pour Avoris
Courant 2024Méga Convention du groupement Travelance à Tanger
Partenariats avec Abreu & NewtourSept vols hebdomadaires lusophones vers des destinations au Maroc


Relations stratégiques pour l’essor du tourisme marocain

Un partenariat prometteur avec Avoris

À l’occasion du salon Fitur à Madrid, du 24 au 28 janvier 2024, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a établi une alliance d’envergure avec Avoris, leader du tourisme sur la péninsule ibérique. Cette collaboration vise une ambitieuse croissance, avec pour horizon 2027, le but d’atteindre les 70.000 clients. Le groupe envisage également l’ouverture de la destination Dakhla à compter de 2025, en proposant un vol dédié via sa compagnie aérienne Iberojet.

Accord avec les opérateurs espagnols

Dans une logique de synergie, un second partenariat s’est concrétisé avec Travelance, regroupant plusieurs tours opérateurs espagnols indépendants, dont notamment Europa Mundo Vacaciones, Soltour et Luxotour. L’objectif est clair : susciter une dynamique et favoriser les ventes pour les agences de voyages indépendantes. L’ONMT et Travelance ont décidé de l’organisation de la Méga Convention du groupe à Tanger, prévue pour 2024.

Élargissement de la connectivité maritime

Une nouveauté remarquable : l’attention portée par l’ONMT à la connectivité via des liaisons maritimes. Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, et Adolf Uter, Président de Baleària, ont ratifié une entente visant à renforcer l’afflux de touristes espagnols vers le Maroc, en exploitant l’expertise de Baleària dans le transport maritime. L’entente inclut la mise en place d’un plan de communication ciblant les marchés espagnols, en vue de stimuler les ventes en direction du Maroc, notamment durant la basse saison, et la création de nouvelles voies maritimes depuis Malaga et Tarifa jusqu’aux ports de Tanger.

Formations pour booster les ventes vers le Maroc

L’ONMT capitalise sur la force de vente de Baleària pour initier des formations dédiées au produit marocain. Cela devrait permettre d’accentuer l’offre de séjours vers le Royaume via le réseau commercial de l’opérateur maritime.

Renforcement des liaisons Portugal-Maroc

Sur le marché portugais, l’ONMT a conclu des alliances avec les géants des voyages que sont Abreu & Newtour. Il en résulte l’établissement de sept vols hebdomadaires depuis Lisbonne en direction de Al Hoceima, Agadir, Nador/Marchica et Saïdia. Cette expansion a pour ambition de doubler le nombre de touristes vers ces destinations.

Distinction honorifique pour le Maroc

Ce partenariat est une opportunité pour le Maroc de figurer parmi les trois premières destinations estivales privilégiées par ces opérateurs. La signature de cet accord a été marquée par la remise du prix de la « Meilleure Destination Internationale » au Maroc, un honneur décerné par le président du groupe GEA, Stefan Klebert, à Adel El Fakir, DG de l’ONMT.

Collaborations avec acteurs clés du tourisme

Conjointement, Adel el Fakir et son équipe ont rencontré des acteurs majeurs du secteur touristique ibérique et latino-américain, incluant des compagnies aériennes telles que Binter, Vueling, Iberia Express et Azul (Brésil), ou encore des distributeurs de voyages comme Grupo viajes El Corté Inglès, Abreu et Destinia, sublimant leur statut de partenaires stratégiques.

FAQ sur le tourisme marocain

Quand aura lieu la Méga Convention de Travelance à Tanger?
La Méga Convention est prévue pour 2024.

Quels sont les objectifs du partenariat entre l’ONMT et Avoris?
L’objectif est d’atteindre 70.000 clients à horizon 2027 et de lancer la destination Dakhla dès 2025.

Quel est l’apport de Baleària dans le partenariat avec l’ONMT?
Baleària entend augmenter les flux touristiques vers le Maroc grâce à son expertise en transport maritime.

Combien de vols hebdomadaires sont prévus entre le Portugal et le Maroc?
Il y aura sept vols hebdomadaires permis grâce au partenariat avec Abreu & Newtour.



Lire aussi :