Points Clés à Retenir

CompagnieProjetProchaines Étapes
Predator Oil & Gas75% de participation dans la licence d’exploration onshore à GuercifLancement des tests avant le 25 janvier 2024 pour une durée de 14 jours
Techonologie UtiliséeTests sans plate-forme « Sandjet »Opérations de phase 2 prévues pour 21 jours entre février et mars
Forage MOU-1Potentiel de 8,3 milliards de m^3 de gazFinancement de 9 millions de dollars pour tests supplémentaires

Tests d’Exploration de Gaz au Maroc : Le Départ Imminent

La société britannique Predator Oil & Gas se prépare à démarrer son programme de tests en matière d’exploration de gaz et de pétrole onshore dans la région de Guercif. Tenant une majorité de 75% dans la licence d’exploration, le lancement, prévu initialement pour une période antérieure, a été différé en raison de complications réglementaires.

Planification des Tests

La première phase des tests est programmée pour s’entamer avant le 25 janvier 2024, avec une période d’opération estimée à 14 jours. Predator Oil & Gas annonce que les difficultés réglementaires rencontrées sont désormais résolues.

Dans un second temps, la phase 2 des tests, qui consistera à utiliser une nouvelle technologie innovante dénommée « Sandjet », est prévue pour une période de 21 jours, entre le début de février et le début de mars.

Potentiel et Partenariat

Paul Griffiths, président exécutif de Predator, souligne que les étapes futures pour la valorisation du gaz au Maroc sont bien définies, sous réserve des résultats des phases de test. La licence d’exploration s’étend sur une aire de 7.269 km2 et voit la participation de l’Onhym pour le quart restant des parts.

Quatre puits sont au cœur de l’exploration, nommément MOU-1, MOU-2, MOU-3 et MOU-4. Le premier puits, MOU-1, recèle potentiellement jusqu’à 8,3 milliards de m3 de gaz. Cette estimation fait suite à la complétion du forage en 2021.

La compagnie a aussi communiqué, en date du 31 juillet, une levée de fonds de l’ordre de 9 millions de dollars destinée à financer les tests supplémentaires nécessaires pour déterminer les débits exploitables de gaz.

FAQ

Quand débuteront les tests de la phase 1 par Predator Oil & Gas?

Avant le 25 janvier 2024, pour une durée de 14 jours.

Quelle est la technologie utilisée dans la phase 2 des tests?

La technologie « Sandjet » sera utilisée.

Quel est le potentiel de gaz du premier puits (MOU-1)?

Le potentiel est estimé à 8,3 milliards de m3 de gaz.

Quel montant a été levé pour financer les tests supplémentaires?

9 millions de dollars ont été levés pour les tests.



Lire aussi :