Points clés à retenir
Leadership de RenaultRenault Group Maroc confirme sa position dominante dans l’industrie et le commerce automobile au Maroc.
Expansion industrielleLes usines marocaines de Renault voient leur production augmenter significativement en 2023.
Nouveaux projetsLancement de véhicules innovants et de services digitaux.
Écosystème dynamiqueRenforcement de l’écosystème industriel de Renault au Maroc avec de nouvelles intégrations.
Engagement sociétalContribution active de Renault à l’effort national de solidarité du Maroc.
Dacia & RenaultLes marques Dacia et Renault maintiennent leur suprématie dans les ventes nationales.

Renault Group Maroc consolide sa suprématie en 2023

Une position dominante dans le paysage automobile

En 2023, le groupe Renault Maroc réitére son succès en maintenant son rang de figure de proue de l’industrie automobile marocaine. Ces chiffres témoignent de son impact : plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché local et près de deux tiers des exportations automobiles marocaines portent la signature Renault.

La montée en puissance des sites de production

Forte d’une nette croissance de 9,3% de son activité industrielle par rapport à l’année précédente, la firme a produit un total impressionnant de 382 661 véhicules. L’usine de Tanger a excelé avec 287 860 unités, marquant une hausse de 12,6%, tandis que l’usine de Casablanca – SOMACA – a battu des records en assemblant 94 801 véhicules.

Exportations et influence internationale marquées

Les chiffres relatifs aux exportations sont tout aussi éloquents : 90% de la production totale des deux usines marocaines a pris la direction de l’international. La Dacia Sandero, fruit du labeur marocain, domine le marché européen en tant que véhicule le plus populair auprès des particuliers depuis 2017.

Projets ambitieux sur l’horizon

L’année 2023 a été le théâtre de l’annonce de projets ambitieux, notamment l’introduction de la Dacia Jogger thermique et hybride à Tanger, et du Renault Kardian à Casablanca, préfigurants une ère nouvelle pour le secteur automobile national. Renault Group Maroc dessine également l’avenir du digital avec la création de « Renault Digital Maroc ».

Un écosystème intégré et florissant

Un taux d’intégration locale de 65,2% en 2022 et un chiffre d’affaires de sourcing local de 1,86 milliards d’euros reflètent l’engagement du groupe en faveur d’un écosystème industriel marocain dynamique et intégré.

Renault, pilier de solidarité et vecteur d’innovation

Face à la catastrophe naturelle, Renault Group Maroc s’est illustré par sa générosité et a pris part à l’élan de solidarité national. Sur le plan des innovations, le conseil d’administration de Renault Group a choisi, pour la première fois, le Maroc pour son assemblée, soulignant l’importance stratégique du pays.

Succès commercial des marques Dacia et Renault

En dépit d’un marché en stagnation et une inflation galopante, les marques Dacia et Renault ont conservé leur avance avec une gamme de modèles occupant les premières places en termes de ventes.

L’essor de Mobilize Financial Services

2023 fut aussi l’année où Mobilize Financial Services a confirmé sa capacité d’adaptation et d’innovation, avec un accroissement notable de son encours.

FAQ – Questions fréquentes

  • Quelle est la part de marché de Renault au Maroc en 2023?
    Réponse : Renault Group Maroc contrôle plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché local.
  • Quels sont les nouveaux véhicules lancés par Renault en 2023?
    Réponse : Les nouveaux véhicules incluent la Dacia Jogger, la version hybride et Renault Kardian, en plus du SUV Renault Austral full hybrid.
  • Quel est l’impact de Renault sur les exportations automobiles marocaines?
    Réponse : Renault représente près de deux tiers des exportations de l’industrie automobile marocaine.
  • Quel est le véhicule le plus vendu de Renault en Europe?
    Réponse : La Dacia Sandero est le véhicule le plus vendu à particulier en Europe depuis 2017.



Lire aussi :